Paludes 449 du vendredi 15 juin 2007
Par Nikola le vendredi 15 juin 2007, 12:56 - Emissions - Lien permanent
Au programme, l'Arrache-Coeur 230 (Vicki Baum, Eric Chevillard, Elena Poniatowska) et deux lectures (César Aira, Eric Chevillard), à écouter sur cette page
ARRACHE-COEUR 230:
Grand-Hôtel (Menschen im Hotel, 1929) de Vicki BAUM, traduit de l'allemand par R. et G. Baccara, éd. Phébus, 1997; rééd. coll. Libretto 250, 2007: Présentation par Nikola
Démolir Nisard (2006) d'Eric CHEVILLARD, éd. de Minuit, 2006: Présentation par Carole
Lilus Kikus (1954) d'Elena PONIATOWSKA, traduit de l'espagnol, Mexique, par Françoise Léziart, éd. Les Perséides, coll. La Lune attique, 2006: Présentation par Nikola
LECTURES:
- Les Larmes (El Llanto, 1992) de César AIRA, traduit de l'espagnol, Argentine, par Michel Lafon, éd. André Dimanche, 2000; rééd. Actes Sud, coll. Babel, 2007: Lecture par Carole (Présentation dans l'émission Paludes 448 du vendredi 8 juin 2007)
- Démolir Nisard (2006) d'Eric CHEVILLARD, éd. de Minuit, 2006: Lecture par Carole (Présentation dans cette émission)
Commentaires
Je désirais en savoir un peu plus sur Elena Poniatowska, mais le site choisi ici (wikipedia) est en espagnol, langue dont mes connaissances sont hélas insuffisantes pour en comprendre le contenu! A-t-elle eu l'occasion de rencontrer Leonora Carrington? Etaient-elles amies? Il me tarde d'être à demain pour écouter ta présentation du livre, Nikola!
Je pense qu'on peut raisonnablement supposer que les deux femmes se sont rencontrées: même pays, le Mexique, univers proches, et les dessins de Carrington témoignent d'une compréhension intuitive de l'oeuvre. Maintenant, sont-elles amies, c'est ce que je ne saurais préjuger. Mais il me plaît de penser que oui. Et venant toutes deux de la haute société, pour mieux en subvertir les codes de l'intérieur, elles ont tout pour s'entendre. Je rectifie cependant tout de suite une erreur commise par la quatrième de couverture, et que j'ai répétée sans la vérifier: Elena Poniatowska est née en 1932 à Paris, et non en 33.
Bravo, Nikola, pour ta présentation de Grand-Hôtel. J'ai très envie de découvrir Vicky Baum et je vais m'empresser de lire Ulle. Merci à tous les deux pour cette agréable émission. À la semaine prochaine.
Merci, Jean-Baptiste, pour ton commentaire. Il faut profiter des dernières semaines d'émission, avant le grand repos estival. Paludes s'arrêtera en effet tout l'été, à compter du 7 juillet.